Séjour Codep Cantal Jacques Vagner Juin 2024

J’ai effectué du 15 au 22 juin 2024 un séjour itinérant dans le département du Cantal. Le point de départ et d’arrivée de cette boucle était la petite ville de Maurs dite Maurs-la-Jolie ou la petite Nice du Cantal. Le séjour organisé par le Codep15 rassemblait 21 participants. Une des participantes Christina venait de Californie. Elle avait passé plusieurs années en France dans son adolescence et se réjouissait de revoir « la France profonde ».

Un fourgon était prévu pour transporter les bagages, le pique-nique de midi et éventuellement 2 à 3 cyclistes avec leur vélo en cas de besoin. L’encadrement était assuré par Didier et Jean-Marc, ancien et nouveau présidents du codep du Cantal, avec un troisième bénévole Thierry qui conduisait le fourgon. Au départ je connaissais déjà Jean-Marc avec qui j’avais déjà fait un séjour dans le Cantal en 2018, une participante de ce séjour de 2018 et un autre participant rencontré en 2020 à Collobrières. Les hébergements étaient principalement des gîtes du type colonies de vacances.

Je me suis rendu à Maurs par le train avec mon vélo non démonté d’abord par un Intercités Paris-Brive puis un TER Brive-Figeac. Le tronçon Figeac à Maurs de 30 kilomètres a été effectué en vélo-sacoches. Après le séjour j’ai refait le même trajet en sens inverse. Pour les 4 trajets en train la SNCF a été remarquablement ponctuelle.

La première étape (100km – 2000m de dénivelée) menait à Pierrefort en passant par Marcoles et le Rocher de Carlat. La deuxième étape (83km – 1500mD+) passait par Chaudes-Aigues, le viaduc de Garabit pour arriver à Ruynes-en-Margeride. La troisième étape (90km – 1400mD+) passait par Saint-Flour, Murat, Chalinargues en traversant une partie du Cézalier pour arriver à Condat. Au menu de la quatrième étape (84km – 1900mD+) Riom-es-Montagne, Apchon, Le Pas de Peyrol, le col de Neronne, Salers et hébergement au gîte du col de Légal et dîner dans l’excellente Auberge qui se trouve de l’autre côté de la route. Cinquième étape (87km – 1400mD+) par le col du Perthus, le Col de Cère, Le Lioran, Murat et Pierrefort. En parcourant les rues en pente de Pierrefort, nous avions été intrigués par d’étranges marques rectangulaires sur le sol. En fait elles constituent les terrains où vont se dérouler début août les championnats d’Europe de boules carrées. Dernière étape sous la pluie (115km – 1400mD+) par Therondels, Mur-de-Barrez, Entraygues-sur-Truyère, Vieillevie et Maurs.

Ce séjour axé sur le tourisme a permis de découvrir à allure modérée quelques lieux marquants du département du Cantal. La petite taille du groupe et le changement chaque soir de la répartition des chambres a facilité la création d’un bon esprit de groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *